~ Versions de l’outil ~

Le Processus Graphique

Un outil, c’est comme une recette de cuisine. Elle peut prendre une forme différente selon le contexte dans lequel on l’applique, et selon le·a cuistot·e. Il peut y avoir des versions « test », des versions qui ont vu le jour et sont aujourd’hui obsolètes, des versions qui sont appliquées seulement quand il fait beau. Il est important de préciser quelle version d’un outil a été utilisée pour évaluer sa pertinence lors d’un événement, pour réfléchir aux conséquences, plus ou moins désirables qu’elle a créées. La notion de « version » d’un outil a aussi pour avantage de désacraliser une méthode qui vous sera confiée : si plusieurs versions peuvent exister, c’est que vous avez le droit de vous l’approprier, de l’aménager. C’est qu’elle est en continu changement pour maintenir son « bon équilibre ». On sort du dogme. C’est un bon signe. N’hésitez pas à consulter le carnet de bord de l’outil. Vous y retrouverez l’apparition chronologique des différentes versions de l’outil, et les conséquences qu’elles ont créées.

N’hésitez pas à consulter le carnet de bord de l’outil. Vous y retrouverez l’apparition chronologique des différentes versions de l’outil, et les conséquences qu’elles ont créées.

C’est quoi ces couleurs ?

Version 1.1

Nom

?

Objectif

Mettre toutes les personnes d’un même groupe au même niveau d’information sur un sujet d’étude.

Matériel
    • 1 grand rouleau de papier craft
    • feutres marron, noir, rouge et vert, bleu
    • 5 paniers pour les feutres
    • 1 tableau rappelant les couleurs associées aux propos
Règles
  • On écrit les informations en noir
    • On DOIT contre-dire les informations qui nous semblent approximatives ou fausses
  • On écrit les approximations en marron
  • On écrit les questions en rouge
  • On écrit les opinions en vert
    • On NE DOIT PAS contre-dire une opinion. Si on sent qu’une opinion nous stimule, écrire notre propre vérité sous la forme « pour moi, blablabla ».
  • On écrit les sources en bleu
  • Les dessins sont bienvenus
Déroulé
  1. INTRO : Lea facilitateurice explique le déroulé et les règles
  2. CHOIX DU SUJET : Lea facilitateurice annonce le sujet ou anime la décision d’un sujet
  3. VIDER SON SAC : Distribution des feuilles A4 puis chacun·e prend 15 min pour « vider son sac » (intellectuel) sur le sujet.
  4. PROCESSUS : Tout le monde est invité·e à se lever et inscrire sur le graphique ce qu’iel a récolté de sa réflexion personnelle, ET répondre aux inscriptions des autres.
  5. RETOUR AU CALME : On se rassoit pour un retour au calme et on est invité·es à répondre aux questions suivantes par écrit :
    « Après les [vingt] minutes qui viennent de se passer, qu’est-ce que je sais ? » x 3
    « Au vue des questions qui se posent dans le groupe, est-ce que j’ai l’élan de proposer un atelier dans les jours qui viennent ? »
  6. PARTAGE : Partage du « retour au calme » en grand groupe ou en petits groupes
Nombre d’itérations

Nul

Version 1.0

Nom

Processus Graphique

Objectif

Mettre toutes les personnes d’un même groupe au même niveau d’information sur un sujet d’étude.

Matériel
    • 1 grand rouleau de papier craft
    • 12 feutres marron, noir, rouge et vert
    • 4 paniers pour les feutres
    • 1 tableau explicatif du fond philosophique de l’atelier
    • 1 tableau rappelant les couleurs associées aux propos
Règles
  • On écrit les informations en noir
    • On DOIT contre-dire les informations qui nous semblent approximatives ou fausses
  • On écrit les approximations en marron
  • On écrit les questions en rouge
  • On écrit les opinions en vert
    • On NE DOIT PAS contre-dire une opinion. Si on sent qu’une opinion nous stimule, écrire notre propre vérité sous la forme « pour moi, blablabla ».
  • Les dessins sont bienvenus
Déroulé
  1. INTRO : Lea facilitateurice explique le déroulé et les règles
  2. CHOIX DU SUJET : Lea facilitateurice annonce le sujet ou anime la décision d’un sujet
  3. PROCESSUS : Tout le monde est invité·e à se lever et inscrire sur le graphique ce qu’iel souhaite exprimer en classant ses propos selon les couleurs, ET répondre aux inscriptions des autres.
  4. RETOUR AU CALME : On se rassoit pour un retour au calme et on est invité·es à répondre aux questions suivantes par écrit :
    « Après les [vingt] minutes qui viennent de se passer, qu’est-ce que je sais ? » x 3
    « Au vue des questions qui se posent dans le groupe, est-ce que j’ai l’élan de proposer un atelier dans les jours qui viennent ? »
  5. PARTAGE : Partage du « retour au calme » en grand groupe ou en petits groupes
Bugs
  • Manque de place pour que tout le monde puisse écrire en même temps
  • Les personnes semblent avoir du mal à contacter leurs connaissances : les graphiques sont étonnement peu exhaustifs et n’établissent pas les connaissances du groupe, même si beaucoup de choses intéressantes sont à noter. Mais on est loin d’épuiser la connaissance.
  • On n’obtient pas du tout une information exhaustive pour les personnes les moins sachantes nécessitant des repères.
Nombre d’itérations
    • 2 personnes, début février 2024
    • environ 20 personnes, février 2024, stage Process Work Sauvage en Bretagne
    • environ 15 personnes, début mars 2024, formation à l’Université

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