Outil d’intelligence collective visant à faire sortir ce que savent des individu·es dans un groupe pour le faire circuler dans le groupe. Il s’agit de de faire l’état des lieux du savoir du groupe et de rendre accessible le savoir des sachant·es aux apprenant·es.
Origines
J’ai créé le Processus Graphique sur-mesure pour une formation auto-gérée sur le Process Work en février 2024. Le défi était de conserver la promesse d’auto-gestion jusque dans la transmission de savoir, partant du principe que les groupes auto-gérés sont faits de variétés de connaissances et que des enjeux de pouvoir par le savoir risquent de se rejouer. L’exercice n’ayant pas été concluant, le Processus Graphique suit son chemin de réflexion.
Objectifs
- Donner à tout le monde la chance de se mettre à un même niveau d’information
- Évaluer son positionnement dans le groupe à propos d’un savoir
- Éviter la domination par la rétention de savoir et / ou par le charisme
- Sensibiliser les individu·es à leur responsabilité individuelle dans l’établissement de relations sur le savoir non-oppressives
- Cadrer une démarche de recherche collective
- Encourager le scepticisme face aux infos qu’on se transmet
- Encourager à différencier les opinions, affirmations et approximations
- Sensibiliser à l’intérêt de visibiliser les problématiques de recherche
- Valoriser le non-savoir (les questions poussent à sortir les informations
Quand ?
Parfait dans des cas d’auto-formation.
Comment ?
Mise en place matérielle
Fournitures
- Un grand rouleau de papier
- Feutres de la même marque de 5 couleurs différentes, en prévoir un ou un demi par personne. (les stylos qui ne sont pas de la même marque donnent un rendu pas clair)
- 5 Paniers pour poser les feutres dedans
- Un panneau rappelant en gros les couleurs à utiliser selon les catégories de propos
- De quoi fixer le graphique au mur (pâte à fixer, scotch, selon le revêtement du mur)
- Un stylo par personne
- Une feuille A4 par personne minimum
Mise en place
- Installer le papier soit au mur accroché, soit par terre. Il faut environ 1 mètre par personne pour que tout le monde puisse écrire et consulter le graphique en même temps.
- Installer les paniers et les feutres (façon jeu de peindre d’André Stern)
Règles
- On écrit les informations en noir
- On DOIT contre-dire les informations qui nous semblent approximatives ou fausses
- On écrit les approximations en marron
- On écrit les questions en rouge
- On écrit les opinions en vert
- On NE DOIT PAS contre-dire une opinion. Si on sent qu’une opinion nous stimule, écrire notre propre vérité sous la forme « pour moi, blablabla ».
- On écrit les sources en bleu
- Les dessins sont bienvenus
Déroulé
Durée | Moment | Commentaires |
5′ | INTRODUCTION Lea facilitateurice explique le déroulé et les règles | On peut prendre plus de temps pour expliquer ce qui sous-tend cet atelier, les intentions, le fond philosophique de la pédagogie non-oppressive. |
1-15′ | CHOIX DU SUJET Lea facilitateurice annonce le sujet ou anime la décision d’un sujet | |
15′ | VIDER SON SAC Distribution des feuilles A4 puis chacun·e prend 15 min pour « vider son sac » (intellectuel) sur le sujet. | Ce temps peut aussi être imaginé en binôme ou trinôme, pour faire l’exercice à l’oral. L’intention est de faire un brainstorming personnel pour rassembler de manière le plus exhaustive possible tout ce qu’on sait sur le sujet. |
20′ | PROCESSUS GRAPHIQUE Tout le monde est invité·e à se lever et inscrire sur le graphique ce qu’iel a récolté de sa réflexion personnelle, ET répondre aux inscriptions des autres. | |
10′ | RETOUR AU CALME On se rassoit pour un retour au calme et on est invité·es à répondre aux questions suivantes par écrit : « Après les [vingt] minutes qui viennent de se passer, qu’est-ce que je sais ? » x 3 « Au vue des questions qui se posent dans le groupe, est-ce que j’ai l’élan de proposer un atelier dans les jours qui viennent ? » | |
15′ | PARTAGE DU RETOUR AU CALME Partage du « retour au calme » en grand groupe ou en petits groupes |
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