Attention : toutes les définitions sur ce site sont faites avec l’intention de (1) répertorier le vocabulaire de la traversée de conflit, (2) l’enrichir lorsqu’il s’agit d’un néologisme que j’ai créé (auquel cas je le précise), et (3) préciser ce que j’entends quand j’utilise le mot en question. Il faut donc bien comprendre que ce vocabulaire est défini ici selon MON acception du mot, qui ne se revendique nullement universelle, consensuelle, objective, exacte, ou juste, mais qui vous permet de comprendre précisément les propos des articles et graphiques que je crée. Cette acception est située et personnelle. Il ne s’agit pas d’une encyclopédie. Je vous invite à consulter les sources (quand il y en a) pour vérifier le sérieux de la définition que je propose.

Rôle

Le rôle

Dans le contexte du Process Work, il existe un présupposé selon lequel ce qu’on fait dans un processus de groupe ne tient pas à notre identité mais à un rôle par lequel on est traversé·e. Nous ne faisons pas un avec ce que nous faisons et disons, nous « représentons » l’expression de quelqu’un·e ou quelque chose qui existe dans ce monde, et par quoi nous ne sommes pas forcément habité·es au quotidien.

Dans le cadre du Process Work, nous sommes invité·es à détacher la personne qui s’est exprimée et son rôle.

Par exemple : si une personne dit qu’elle veut exterminer les chats de ce monde, nous sommes invité·es à considérer que pendant le processus, cette personne va représenter ce point de vue. Une fois le processus terminé, nous sommes invité·es à considérer la personne comme étrangère à ce rôle qu’elle a pris, qui faisait partie du conflit, mais qui n’est probablement pas son point de vue de tous les jours.

Dérôler

Dérôler, c’est sortir de son rôle. C’est donc réussir à faire la part entre ce qu’on est intégralement (toutes les parts de soi, tous les Êtres de soi) et le rôle qu’on a pris à ce moment-là, qui peut être soit une part ou un Être de soi qui a pris toute la place ou à qui on a volontairement laissé toute la place. En psychosynthèse, on parle de se « désidentifier », c’est-à-dire ne plus laisser à une sous-personnalité la place d’être toute notre identité.

On peut ne pas réussir à dérôler, mais ça peut venir du groupe, qui n’arrive pas à nous dérôler. C’est que la polarité représentée n’arrive pas à s’incarner dans une autre personne. Il peut s’agir d’une limite du groupe.

Dérôlage

Fait de dérôler.





Culture de la traversée de conflit Dérôlage Dérôler Facilitation Grand débat joie Maïeusthésie médecine Non-linéaire patriarcat Polarité Process Process de groupe Processer Processus Graphique Process Work psychofouinage Pédagogie non-oppressive Rôle Rôle fantôme Rôles specola Traversée de conflit utérus



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *