Le Process Work est un outil de traversée de conflits collectifs. Il a la particularité (en comparaison aux Cercles Restauratifs ou à la Communication Non Violente) de permettre comme types d’expression acceptables : le mouvement, le cri, la violence verbale, les pleurs, le silence, l’absence, etc., afin que les voix habituellement passées sous silence faut d’expression convenable puissent s’exprimer. De la même manière, s’exprimer simultanément fait partie du fonctionnement, contrairement au modèle de prise de parole dans les cercles de discussion habituels où couper la parole est proscrit.
Il regroupe deux pratiques couramment utilisées par les Process Workeur·ses :
- Les Processus de groupe
- L’Inner Work
Origines, protagonistes
Le Process Work tel que j’en parle ici désigne un outil de traversée de conflits ayant la particularité de « tenter d’appliquer la psychothérapie dans la sphère du conflit politique, sans privilégier le thérapeutique sur le politique ».1 Alors que je le vois et le pratique comme un outil appliqué aux groupes, « Process Work » est pour les anglophones synonyme de « Process oriented psychology » : une théorie et un ensemble de techniques psychothérapeutiques mises au point par Arnold Mindell sur la base du concept de « dreambody ». Dans le monde anglophone, on préfèrera le terme de « world work » pour désigner des pratiques de traversée de conflit construites sur la base la théorique du Process Work (= Process oriented psychology).
Amy Mindell est co-fondatrice du Process Work avec Arnold Mindell, toustes deux américain·es. Iels sont tou·tes deux titulaires de différents diplômes de psychologie.
En France, le Process Work est porté par :
- La Maison du Process Work, qui héberge les projets de ses adhérent·es et « vise à faire connaître le Process Work dans le monde francophone »,
- l’École Française du Process Work, organisme de formation au Process Work,
- et l’École de Process Work Sauvage, organisme organique non institué cherchant à faire des choses pas bien compréhensibles mais très sérieuses quand même2.
Le Processus de groupe
Déroulé
Sorting
Le « sorting »
- Sorting : Tout le monde est invité à déposer les tensions qui l’animent, positives ou négatives. L’une des tension sera choisie par le groupe, décision animée par la facilitation
- Processus de groupe : Les personnes sont invitées à se lever, la personne porteuse de la tension à s’exprimer, le chrono démarre. Les différents processus (dialogues) peuvent se dérouler simultanément.
- Download : en guise de « retour au calme », chacun·e s’assoit et écrit ses réponses aux questions « et maintenant, après les [vingt] minutes qui viennent de se passer, qu’est-ce que je sais ? ». Puis partage en sous-groupe ou grand groupe.
L’Inner Work
Exercices de développement personnel créés dans la philosophie du Process Work, faisant souvent intervenir le corps pour utiliser un canal non mental.
Versions du Process Work
Carnet de bord graphique du Process Work
Notes de bas de page
- Process-oriented-psychologie, Wikipédia ↩︎
- Ça c’est ma définition très personnelle ↩︎
Laisser un commentaire