Justice
Justice transformatrice
Pas de recette miracle. Perspectives extra-judiciaires face aux agressions sexuelles, La Caisse de Solidarité Lyon, 2019-2020
Ce texte a été écrit par les meufs de la Caisse de Solidarité de Lyon (puis validé par l’ensemble du collectif), à la suite de débats qui traversent un grand nombre de collectifs militants depuis de nombreuses années. Sans prétendre apporter des solutions définitives, il vise à alimenter la réflexion sur les alternatives à la justice étatique, y compris la gestion des agressions sexuelles.
Accounting for ourselves Sortir de l’impasse autour des agressions et des abus dans les milieux anarchistes
Les abus et agressions sexuelles continuent à pourrir les espaces anarchistes. En réponse, nous avons développé des processus pour que chacun.e se responsabilise en dehors de la sphère de l’État. Mais pourquoi semblons-nous échouer dans leur application ?
Cet essai examine le contexte dans lequel ces modèles de responsabilisation ont émergé et analyse les obstacles que nous avons rencontré en essayant de les appliquer. Pour sortir de l’impasse autour des violences sexuelles dans notre milieu, nous devons remettre en question l’idée même de communauté et amener notre résistance vers d’autres directions.
Premiers pas sur une corde raide
« Ainsi, de briser le silence, la question devient celle de comment libérer la parole de manière à ce que chacun.e puisse, vis-à-vis de son vécu, examiner ses gestes. »
Ce texte, publié initialement à Montréal en février 2014, traite de la question des agressions sexuelles et des réponses à leur donner…
L’illusion du « safe », Angustia Celeste
« Un·e ami·e proche m’a demandé d’écrire un texte sur la justice communautaire dans les communautés radicales – de venir donner quelques conseils tirés des années que j’ai passées à combattre la culture du viol. Sauf que je ne crois plus à la justice communautaire aujourd’hui. Il faut savoir que ma colère et mon désespoir face au modèle actuel sont proportionnels à tout ce que j’y ai investi dans le passé. Je vois la justice communautaire comme une ex-amante qui m’a aigrie. J’ai passé les dix dernières années à essayer de faire marcher notre relation, mais vous savez quoi ?
Il n’y a pas de justice communautaire dans les communautés radicales parce qu’il n’y a pas de communautés […] »
Abolition de la prison
L’Envolée – pour en finir avec toutes les prisons
Pour l’abolition du mitard, infokisoque